La SCFA rappresenta come gruppo di lavoro gli interessi degli astronomi svizzeri. La commissione è principalmente composta dai direttori delle istituzioni svizzere che si occupano di astronomia.

Immagine: ESO

Apports excessifs d’azote et de phosphore nuisent à la biodiversité, aux forêts et aux eaux

En Suisse, des quantités excessives d’azote et de phosphore continuent de parvenir dans l’environnement. Les seuils critiques relatifs aux apports d’azote sont nettement dépassés sur bien des sites. Ce sont surtout les excédents d’azote et de phosphore de l’agriculture et les émissions d’azote du trafic routier qui affectent l’environnement et portent un grave préjudice à la biodiversité, à l’air, à la qualité des milieux aquatiques et de l’eau potable ainsi qu’aux fonctions sylvicoles. De plus, ils catalysent le changement climatique et s’avèrent néfastes à la santé. Les causes et les incidences de ces apports excessifs sont bien documentées sur le plan scientifique depuis des décennies. Pourtant, pratiquement aucun des objectifs de réduction définis par le Conseil fédéral à ce sujet n’a été atteint. Pour enrayer les effets négatifs sur la biodiversité et les services écosystémiques, il importe de s’attaquer aux causes de ces apports massifs. La présente fiche d’information présente à cet égard des actions possibles.

Apports excessifs d’azote et de phosphore nuisent à la biodiversité, aux forêts et aux eaux
Immagine: CC-BY-NC-ND

Numero standard: DOI: 10.5281/zenodo.4269643

Fonte: Guntern J et al. (2020) Apports excessifs d’azote et de phosphore nuisent à la biodiversité, aux forêts et aux eaux. Swiss Academies Factsheet 15 (8)

Categorie

  • Traffico

Contatto

Jodok Guntern
SCNAT
Forum Biodiversità Svizzera
Casa delle Accademie
Casella postale
3001 Berna


Tedesco, Francese