La SCFA est la plateforme qui représente les astronomes professionnels suisses. Elle est essentiellement constituée des directeurs des différents instituts astronomiques suisses.

Image : ESO

Des scientifiques suisses appellent à une mise en oeuvre rapide de la loi sur le CO2

Déclaration des scientifiques suisses du climat 2004

La déclaration climatique ProClim- avec les signatures: Des scientifiques suisses appellent à une mise en oeuvre rapide de la loi sur le CO2

Des scientifiques suisses qui travaillent sur les changements climatiques s'inquiètent du réchauffement qui nous attend et de ses effets en partie irréversibles. Les émissions de CO2 des pays industrialisés sont deux fois plus élevées aujourd'hui que le taux mondial maximal tolérable pour stabiliser le climat. Des réductions substantielles dans les pays industrialisés sont donc incontournables. Une politique efficace et visant le long terme est nécessaire tant au plan national qu'international pour atténuer les conséquences du réchauffement climatique. Le protocole de Kyoto et la loi sur le CO2 sont des premiers pas dans la bonne direction. Comparé à la taxe sur le CO2, le centime climatique n'a pratiquement aucun effet d'incitation en Suisse et n'offre pas de perspectives à long terme. Les scientifiques considèrent donc que la crédibilité de la politique climatique suisse et les progrès réalisés en matière de protection du climat sont menacés par une introduction de la taxe sur le CO2 retardée.
La déclaration est signée par cent trente scientifiques de renom dans tous les domaines liées à l'observation et à la modélisation du climat jusqu'aux domaines traitent des mesures économiques et techniques. La liste des chercheurs se trouve en annexe. Basé sur la déclaration les chercheurs prie le Conseil fédéral de bien vouloir se prononcer clairement en faveur de la loi sur le CO2.

Catégories

Allemand, Français